PORTAL SANDRINE - Rognes : actualités

La sélection du mois

Mars 2020

02/03/2020

Le cresson:

Produit toute l'année, le cresson est semé en juillet dans des bassins préalablement asséchés. La première récole s'effectue 6 semaine après et et les suivantes toutes les 4 semaines jusqu'au mois de mai, période de sa floraison.

Il existe 2 types de cresson:

- le cresson Alénois: consommé en jeunes pousses (d'une semaine), qui possède de petites feuilles rondes, découpées en rosette.

- le cresson de fontaine: le plus consommé, aux feuilles vert-foncé, rondes et charnues qui possède une saveur corsée et piquante très caractéristique.

Qu'il soit mangé cru ou introduit dans les soupe, le cresson fait partie des verdures les plus nutritive pour peu de calorie (17Kcal pour 100g). Il est riche en anti-oxydants, en bioflavonoïdes et en vitamine C (60mg pour 100g). C'est aussi une bonne source de calcium (16mg pour 100g) pour un légume vert. Le cresson est recommandé en cas d’anémie du fait de sa richesse en fer et en vitamine B9 (acide folique).

Généralement vendu sous forme de botte de 250g, il peut être conditionné en barquette ou en sachet voire en vrac (mais cela reste rare).

Il se garde 2 à 3 jours dans le bac à légume du réfrigérateur dans un torchon humide, après avoir été équeuté, lavé et essoré.

 

 

 




​​​​​

 Suivi diététique personnalisé Rognes

La lotte ou la baudroie:

La pleine saison commence en mars et dure jusqu'à mai. Cependant elle reste disponible toute l'année. La lotte est un poisson de mer à ne pas confondre avec la lotte rivière.

C’est un poisson maigre et contient donc peu de lipides (0,7g pour 100g), pour en garder tous les bénéfices, évitez de la noyer avec une sauce trop grasse. La plupart des lipides sont des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés.

Elle apporte une bonne quantité de protéine (17g pour 100g) et en vitamines surtout du groupe B, notamment la B12 (essentielle dans le bon fonctionnement du système nerveux). C'est une excellente source de minéraux (phosphore, magnésium, iode...).

La lotte est généralement commercialisée sous forme de queue de lotte, appelé le rôti de la mer, sous forme de filet ou de darne. Ses joues sont aussi commercialisé (cela reste très recherché).

La chair doit être blanche et d'aspect ferme. Elle doit être mangé la plus fraîche possible mais elle se conserve 2 jours au réfrigérateur protégé par du film alimentaire. On peut aussi la congeler jusqu'à 6 mois.

 

 

L'ananas (cayenne):

Il est excellent de novembre à mars. Le Cayenne lisse est le plus cultivé au monde; importé de Côte d'Ivoire, le principal pays fournisseur de la France. Il a une chair jaune, juteuse (contient 86%d’eau) et sucrée.

Savoureux et rafraichissant, l'ananas est avant tout une bonne source de vitamines. C'est un fruit peu calorique (47 Kcal pour 100g) qui regorge de vitamine C (18mg pour 100g) qui reste stable dans le temps car elle est protégée de l'oxydation par son écorce. Il renferme une bonne quantité de vitamine notamment la B6 et B9 mais aussi de manganèse qui rentre dans la synthèse de collagène. L'ananas contient beaucoup de fibres solubles qui favorisent le transit.

L’ananas contient 11g de glucides pour 100g et 1g pour 100g de protéines cela reste dans la moyenne des fruits.
 
L'ananas doit être lourd, ferme, avec de belles feuilles vertes en toupet. Si elles se détachent, le fruit est parfaitement mûr; le parfum est aussi un signe de maturité.
L'ananas supporte mal les températures inférieures à 8°C. Gardez-le 2 jours à température ambiante, ou 5 jours maximum au frais s'il est coupé, recouvert d'un film alimentaire.


Idée reçue: l'ananas peut faire maigrir ou qu'il aurait des propriétés de faire fondre les graisses. C'est malheureusement une pure invention! Les gélules d'ananas vendues dans le commerce comme produit amaigrissant n'ont aucun pouvoir réel et la bromélaïne n'est nullement une enzyme qui "mange" les graisses: son action s'exerce sur les protéines et non sur les lipides.

                                        

 




 

.
                        

Les recettes de Sandrine

Nos recettes salées

Nos recettes sucrées

Nos recettes précédentes 

Nos recettes salées

Nos recettes sucrées

Votre rendez-vous en un clique !