PORTAL SANDRINE - Rognes : actualités

La sélection du mois

Février 2020

05/02/2020

Le chou-fleur:

Le chou-fleur, de la famille des crucifères, est disponible toute l'année sur les étals, en raison du grand nombre de variétés qui s'échelonnent. Sa pleine saison est l'automne et l'hiver.

Il existe 3 présentations de chou-fleur:

- Le chou-fleur couronné: les feuilles enveloppantes sont légèrement épointées. C'est la plus courante.

- Le chou-fleur demi-couronné ou tête de moine: les feuilles enveloppantes sont coupées à leur moitié, la panne du chou-fleur apparaît à moitié.

- Le chou-fleur effeuillé: dépourvu entièrement de ses feuilles, à l'exception des 4 à 5 feuilles du cœur, commercialisé sous film.

Le chou-fleur est un légume très peu calorique (17 Kcal pour 100 g) car il est composé de 90% d'eau.

Les protéines sont relativement abondantes pour un légume (2 g pour 100 g). Elles comptent parmi elles de la lysine, un acide aminé essentiel dont sont peu pourvues les céréales, source essentielle de protéines pour les végétariens.

Sa quantité de glucides reste faible (4 g pour 100 g).

Ses fibres sont abondantes, composées essentiellement de cellulose et d'hémicelluloses qui stimulent et régules le transit intestinal.

Que de bonnes raisons d'en consommer d'avantage... et ce n'est pas finit.

Le chou- fleur est riche en vitamine C (100 g couvre 2/3 de l'apport nutritionnel conseillé). Il constitue une bonne source de vitamines du groupe B (B2, B3 et B6).

De plus, il est très riche en potassium (142 mg pour 100 g), magnésium et aussi en calcium (16 mg pour 100 g).

Il fournit aussi de nombreux oligo-éléments comme le  fer, le zinc,...

Le chou-fleur est généralement vendu à la pièce. Vérifiez que les bouquets présentent un aspect non flétri, qu'ils soient blancs et serrés.Les queues doivent être courtes.

Il se conserve quelques jours cru dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuit, il faut le consommer rapidement.




​​​​​

 Suivi diététique personnalisé Rognes

La pintade:

La saison de la pintade commence en décembre et dure jusqu'en juin; elle est toutefois disponible toute l'année, car elle fait l'objet d'élevage.

La France est le premier producteur européen de pintades.

Nourrie de céréales, de compléments minéraux et vitaminiques, la pintade se divise en 3 grandes catégories, commercialisées entières ou en découpe:

- La pintade standard, élevée durant 77 jours, pèse 1.6 kg à l'abattage (65% de la production nationale).

- La pintade certifiée, élevée durant 82 jours, pèse 1.8 kg à l'abattage (10% de la production nationale).

- La pintade Label rouge, élevée durant 94 jours minimum, pèse 1.9 kg à l'abattage (25% de la production nationale). 

- Le chapon de pintade, élevé durant 154 jours, pèse 2 kg à l'abattage.  

La pintade est tout d'abord peu calorique (150 Kcal pour 100 g). Elle est une source de protéines de bonnes qualités (23 g pour 100 g). Elle contient moins de matières grasses que le poulet ou la dinde (6.4g pour 100 g). Ces lipides sont essentiellement des acides gras insaturés. Cependant, la peau accroît l'apport en lipide de 10%, il est donc préférable de ne pas la consommer.

Cet aliment contribue aux apports en vitamines et minéraux comme le potassium, phosphore (153 mg pour 100 g) et  le fer... C'est aussi une bonne source de vitamine E et du groupe B, notamment B3 (PP), B6 et B12.

Pour choisir une pintade, assurez-vous que la peau est satinée et nacrée sans être humide ni poisseuse (signe qu'elle n'est pas de première fraîcheur).

Elle se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur dans son emballage d'origine avant d'être cuisiner.

Le citron:

La pleine saison s'étend de décembre à mai, cependant il est disponible toute l'année.

Pour le consommateur, les citrons jaunes se ressemblent tous, il existe pourtant des différences de variétés qui tiennent aux différentes fructifications de l'arbre. Les citronniers peuvent en effet produire des fruits quatre fois par an.  

L'eurêka est la variété la plus produite dans le monde en dehors du Bassin méditerranéen (Californie, Australie, Israël...), le Verna, est cultivé essentiellement en Espagne, l'interdonato est originaire de Sicile.

La production de citrons niçois ou de Menton est marginale. La France importe des citrons d'Espagne et Argentine.      

Le citron est l'agrume le moins calorique (27 Kcal pour 100 g), il est riche en eau (90%) et contient peu de fibre (2 g pour 100 g).

 Idéal pour relever la saveur des plats ou aromatiser les boissons, le citron est l'un des agrumes les plus utilisé. C'est une très bonne source de vitamine C (55 mg pour 100 g soit la moitié des apports journaliers). La vitamine C est bien préservée par son écorce. Il contient aussi une bonne quantité de bio-flavonoïdes (ceux sont des anti -oxydants), en particulier en rutine qui fortifie les parois des petits vaisseaux sanguins et capillaires. Il apporte des vitamines du groupe B notamment la B5 ainsi que des minéraux et oligoéléments : fer, calcium, potassium…

Sa saveur acide est due à ses acides organiques (acide citrique notamment).

Pour ce qui est du choix, préférer un citron à la peu fine (plus juteux) et souple au touché. Il se conserve 6 jours à température ambiante ou 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

Le saviez-vous?

Depuis 1934, la ville de Menton (Alpes Maritimes) organise la Fête du citron, pendant 3 semaines en Février!                                        

 




 

.
                        

Les recettes de Sandrine

Nos recettes salées

Nos recettes sucrées

Nos recettes précédentes 

Nos recettes salées

Nos recettes sucrées