PORTAL SANDRINE - Rognes : actualités

La sélection du mois

Janvier 2019

10/01/2019

Le céleri branche :

Sa saison s'étend de novembre à janvier, cependant il est disponible toute l'année selon variété.

Les branches ont une hauteur de 30/40 cm charnues et côtelés, elles sont réunies à la base pour former le "pied". L'intérieur du céleri, le cœur est la partie la plus tendre.

Il est réputé pour être un légume très peu calorique (10Kcal pour 100g).Il est composé de 95% d’eau et sa teneur en protéines et lipides en très fiable. Sa quantité de glucides ne dépasse pas les 3 g pour 100 g. Il est très rassasiant par sa tenue en fibres (1.5 g pour 100 g).Il apporte une quantité non négligeable de vitamine K et des vitamines du groupe B, notamment la vitamine B6 et du bêta carotène (pro vitamine A).Il contient aussi une quantité intéressante de calcium (40 mg pour 100 g) et de magnésium (11 mg pour 100g). C'est  une bonne source en potassium (305mg pour 100g), cependant il fournit une petite quantité de vitamine C. Ce sont les feuilles qui contiennent le plus de vitamine C mais aussi de calcium, magnésium... C'est la partie la plus nutritive de la plante.

Petite mise en garde: le céleri peut entrainer des réactions de sensibilisations au soleil chez les personnes sensibles.

Lors de votre achat, le céleri doit présenter des feuilles fermes, fraîches et non flétries. Il se conserve 3/4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Il faut toujours choisir des bettes bien fraîches, bien drues, aux feuilles non flétries. Les blettes se gardent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.




​​​​​

 Suivi diététique personnalisé Rognes

Le porc :

 

La meilleure saison pour la consommation du porc reste l'hiver, notamment en décembre/janvier. Mais il est disponible toute l'année. Il existe plusieurs races et on peut distinguer le porc d'élevage et le porc fermier qui bénéficie d'un Label Rouge: porc de la Sarthe, de Normandie, de Vendée et celui du Limousin.

La viande de porc est la plus prisée dans le monde et sa consommation ne cesse d'augmenter. Ceci peut s'expliquer par le fait que tout se mange dans le porc!

La viande de porc est l'une des moins grasses (2 g pour 100 g en moyenne) sauf pour certaines parties comme le collier, l'échine et les côtes (entre 20 et 30 g pour 100 g).Elle ne contient pas plus de cholestérol que les autres viandes (65 mg pour 100 g).

C’est une viande dite  "blanche " comme le veau. Mais elles ne se consomment pas de la même façon : rosé pour la viande de veau et bien cuite pour le porc.

Elle est riche en protéine (20g pour 100g). Le grand intérêt de la viande de porc est sa richesse en vitamines du groupe B notamment en B1 (une portion couvre les besoins en vitamine B1 pour la journée). Cependant, c’est la viande la plus pauvre en fer (1 mg pour 100 g). C’est une viande riche ne potassium (420 mg pour 100 g).

Préférez une viande label rouge, avec une texture ferme et une couleur blanc/rose pâle, sans trace d'humidité. On peut la conserver 3 jours au réfrigérateur.

Petite astuce: pour vérifier si la viande est assez cuite, y enfoncer une lame de couteau à cœur: le jus qui s'écoule ne doit pas être rosé.

Le comparatif: gâteau des Rois/galette des Rois:

Depuis l'Epiphanie, on a vu arriver la galette et le gâteau des Rois chez nos boulangers.
Et si on se penchait un peu sur leurs compositions et leurs différences.

La galette des Rois:
D'après l'histoire, cette délicieuse galette a été inventée au XIV siècle par un noble italien. Elle est faite principalement de frangipane: une crème composée d'amandes douces, de beurre, d'œufs et de sucre; et de deux pâtes feuilletés.

Composition pour 100g:
- Energie: 456 Kcal
- Protéine: 8,8g
- Lipides: 30,4g dont 15,8g d'acides gras saturés
- Glucides: 35,7g dont 26,4g de sucre
- Sodium: 280mg soit  0,7g de sel environ


Le gâteau ou couronne des Rois:
C'est une sorte de brioche en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger et recouvert de fruits confits. Elle est traditionnellement dégustée en Provence.

Composition pour 100g:
- Energie: 350 Kcal
- Protéine: 7g
- Lipides: 11g dont 3,7g d'acides gras saturés
- Glucides: 47g dont 19g de sucre
- Sodium: 380mg soit 0,9g de sel environ

La galette des Rois est plus calorique que le gâteau ceci est dû à la présence de la pâte feuilletée qui est riche en beurre, et du fourrage.
Néanmoins, se faire plaisir de temps en temps permet de ne pas se sentir frustré.
Il est tout de même conseillé de limiter les autres apports en aliments riches et aux verres alcools qui accompagnent généralement ce dessert.
Il faut savoir que le plus efficace pour compenser un excès est d'augmenter vos dépenses énergétiques par le biais de l'activité physique.

Exemples:

100g de galette des Rois=1h de course à pied
100g de gâteau des Rois= 1h de marche






 

.
                        

Les recettes de Sandrine

Nos recettes salées

Nos recettes sucrées

Nos recettes précédentes 

Nos recettes salées

Nos recettes sucrées